Arnaud Tournant, roi des “pistards”
Pour la 4e année consécutive, le Français Arnaud Tournant a été sacré champion du monde au kilomètre arrêté, l'épreuve la plus éprouvante du cyclisme sur piste. Son équipe a également remporté son 5e titre mondial en épreuve de vitesse hier soir.

Les coureurs cyclistes ne sont pas tous des habitués des cols de montagne et de la rase campagne. Certains préfèrent tourner sur un circuit plutôt qu'en milieu naturel. Ce sont les cyclistes sur piste, surnommés quelquefois les “pistards”, pour les distinguer des cyclistes sur route.
Le cyclisme sur piste est une discipline qui exige à la fois de la ruse et des mollets d'acier. Et parmi les différents types d'épreuves, le kilomètre arrêté est connu pour être l'une des plus épuisantes. Tout se joue sur un seul kilomètre. Les concurrents sont d'abord à l'arrêt sur la ligne de départ, puis, au signal, une terrible course contre la montre s'engage, où il faut donner le maximum de sa force.
Depuis mercredi, le cyclisme sur piste a un nouveau grand nom. À 23 ans seulement, Arnaud Tournant a remporté son 4e titre mondial au kilomètre arrêté, du jamais vu depuis les exploits de l'Allemand Lothar Thoms dans les années 1980. À Anvers (Belgique), lors des championnats du monde, cet étudiant de Roubaix (Nord) a couvert cette distance en moins de 63 secondes, malgré un rhume. Cette performance lui fait donc oublier sa décevante 5e place aux JO de Sydney, il y a 1 an.
Hier soir, Arnaud Tournant a réédité un autre exploit, mais cette fois avec ses coéquipiers Gané et Rousseau: pour la 5e année de suite, l'équipe de France a conservé son titre de champion du monde à l'épreuve de vitesse par équipe.
À présent, Arnaud Tournant rêve de battre son propre record en Bolivie, en passant sous la fameuse barre des 60 secondes.