Athènes rattrape son retard
Organisatrice des prochains JO en 2004, Athènes, la capitale de la Grèce, est en train rattraper son retard. Il y a un an, le Comité international olympique (CIO) avait menacé les dirigeants grecs de leur retirer les JO.

La Grèce est un pays symbolique pour les JO. Car c'est là que sont nés les 1ers Jeux il y a environ 2800 ans. Et c'est à Athènes, il y a 105 ans, qu'ils ont été relancés après avoir disparu durant des siècles. Pourtant, les dirigeants du CIO, l'organisme responsable des JO, ont menacé le Gouvernement grec de lui retirer l'organisation des Jeux de 2004.
Car les chantiers ont été freinés par les disputes entre les membres du comité d'organisation grec qui a par exemple changé 3 fois de président en 3 ans. D'autres membres ont quitté leur poste. La menace du CIO a fait réagir les Grecs. Ils ont reçu l'aide des organisateurs australiens des derniers JO de Sydney en 2000. Et aujourd'hui, le CIO vient de rendre un avis favorable après une visite sur le site olympique. Mais la construction d'équipements très importants comme le village olympique, où vivent les athlètes, ou le centre de presse, où travaillent les journalistes, n'a toujours pas commencé. Il y a 2 mois, le président de la Fédération grecque de basket affirmait même que le Gouvernement n'aurait pas assez de temps pour réussir les Jeux.
Les JO sont très importants pour la Grèce. Ce petit pays veut montrer qu'il est capable d'organiser un événement de cette importance. Et il veut en profiter pour se développer avec des équipements comme un nouvel aéroport international ou une autoroute encerclant la capitale.