Athènes renforce la sécurité
Les prochains Jeux olympiques ont lieu en août à Athènes, en Grèce. À la suite des attentats de Madrid, en Espagne, la Grèce veut renforcer ses mesures de sécurité.

Aujourd'hui on ne sait pas encore si les attentats qui se sont produits jeudi à Madrid, en Espagne, ont été réalisés par ETA, l'organisation basque, pour par l'Al-Qaïda, l'organisation islamiste. Aussi le gouvernement grec, dont le pays organise en août prochain les Jeux olympiques, a décidé de renforcer les mesures de sécurité qu'il a déjà prises. Athènes consacre déjà 650 millions d'euros à la sécurité des Jeux, soit 3 fois plus que Sydney en Australie lors des Jeux de 2000.
C'est pourquoi Athènes a demandé à l'Otan de l'aider. L'Otan, qui a été créée au lendemain de la Seconde guerre mondiale en 1949, est une alliance qui réunit les pays d'Europe, la Turquie, les États-Unis et le Canada. Les militaires de l'Otan pourraient ainsi compléter la surveillance aérienne et maritime, ainsi que la protection d'un incident chimique, bactériologique ou radiologique.
De plus les forces de sécurité grecques participent actuellement et durant toute la semaine à des exercices, appelés ‘Bouclier d'Hercule', en vue d'organiser tous les services qui concourrent à la sécurité des Jeux olympiques.