Athènes sous bonne garde
La sécurité des Jeux olympiques est une priorité pour la Grèce. Elle devrait être assurée par 70000 hommes, sans compter les forces dépêchées par les Etats-Unis.

Le gouvernement grec devrait débourser pas moins de 1,2 milliard d'euros pour assurer la sécurité des JO. Cette somme impressionnante sert à financer la mise en place d'avions de surveillance Awacs, des hommes-grenouilles, des instruments de détection de certaines substances dangereuses, un grand nombre de caméras, ainsi que 70000 soldats et policiers dans les rues d'Athènes.
De plus, 400 soldats américains renforceront les effectifs. Les Etats-Unis ont en effet demandé à participer à l'organisation de la sécurité. Ce genre de demande est traditionnellement refusée pour les JO. Mais il semble que les Etats-Unis ont beaucoup insisté sur ce point.
En plus des forces spéciales, les Etats-Unis envoient une centaine d'agents armés pour protéger les sportifs américains, ainsi que des agents du FBI.
Mais la Grèce n'apprécie pas tellement cette intervention américaine.
Homme-grenouille : Plongeur qui travaille sous l'eau pour des sauvetages ou la recherche.
FBI : Federal Bureau of Investigation, qui signifie Bureau fédéral d'enquêtes. Cet organisme dépend du gouvernement américain. Il est chargé d'enquêter lorsque les lois américaines ne sont pas respectées.
Retrouve d'autres articles sur les JO d'Athènes :
Dans 9 jours, ça commence !