Attention, sport dangereux
Les vagues de 2 mètres étant jugées trop petites par certains surfeurs, ils vont en chercher de plus impressionnantes au large.

Le surf tracté a été inventé par un pro du surf dans les années 1990, Laird Hamilton. Le but : surfer sur des vagues gigantesques, de plus de 4 mètres de hauteur, au large des côtes. Impossible de nager jusqu'à ces vagues, il faut s'y rendre sur bateau ou en jet-ski.
Une fois sur place, la vitesse des vagues est si importante qu'un surfeur ne peut pas les prendre en pagayant avec ses mains. Il lui faut être tracté par un jet-ski, d'où le nom du sport : le surf tracté (en anglais : le tow-in).
Attaché à une corde, le surfeur est placé par le jet-ski au bon endroit et à la bonne vitesse sur la vague. Il ne lui reste plus qu'à éviter de tomber… En effet, ces grandes vagues hautes de 4 à plus de 10 mètres, sont extrêmement dangereuses. Constituées de tonnes d'eau, elles forment des rouleaux qui peuvent écraser un homme. Et quand elles se cassent, ces vagues créent des tourbillons pouvant empêcher les surfeurs de remonter à la surface et les noyer.
Le surf tracté est donc un sport de professionnels, à ne pas pratiquer à la légère. <