Au fil du sentier
Jusqu'au 2 avril à Paris, le salon de la randonnée propose de nombreuses idées de balades en France et à l'étranger.

On peut randonner dans la forêt voisine ou dans celles du parc de Vitosha, en Bulgarie ou alors faire l'ascension du pic d'Adam au Sri Lanka… Le salon de la randonnée propose des randonnées dans de nombreux pays. Découvrir l'étranger à pied plutôt que derrière une fenêtre de voiture ou d'autocar est de plus en plus courant. Pas besoin d'être un superman de la marche : il existe des formules pour tous les goûts, tous les âges, pour tous les niveaux de forme. On peut marcher 3 heures ou 8 heures par jour, choisir un relief plat ou bien affronter un dénivelé de 1000 mètres.
En réalité, le plus difficile, c'est souvent de marcher… en famille. Car les niveaux d'entraînement et les goûts sont différents. Admirer le paysage n'est pas toujours suffisant pour les jeunes marcheurs. Il leur faut souvent des buts de balade, des animations, de l'aventure ! Certaines associations proposent de randonner avec des ânes mais ce n'est pas toujours très confortable. En fait, les parents doivent avoir de l'imagination, concevoir des activités, des petits jeux de découverte de la nature, barboter dans les ruisseaux, bref, tout faire pour que la randonnée ne soit ressentie comme « un truc de grand »…
22e Salon de la randonnée, du 31 mars au 2 avril, à Paris
Informations : www.randonnee-nature.com
Jeudi 12 avril, le n°514 des Clés te proposera un article sur une randonnée exceptionnelle : Africa Trek. Durant 3 ans et 3 mois, Sonia et Alexandre Poussin ont traversé l'Afrique. Ils ont parcouru 14000 km à la rencontre des Africains ! <