C’est la fin de l’aventure pour les Bleus, ou presque. Le XV de France s’est incliné face au XV de la Rose, en demi-finale de la Coupe du monde 2007. L’Angleterre défendra donc son titre en finale le samedi 20 octobre, contre l’Afrique du Sud. Le XV de la Rose  pourrait, en cas de victoire, devenir la première équipe à conserver son titre mondial.
Quant aux Coqs français, ils retrouveront vendredi les Pumas argentins pour une troisième place. Autrement dit une médaille de bronze. Une petite finale qui aura un parfum de revanche du match d’ouverture de la Coupe du monde : l’Argentine avait battu la France.
Grâce au beau parcours des Bleus lors de cette Coupe du monde 2007, la folie du rugby a gagné les Français. Les maillots des Bleus s’arrachent : il s’en vend 100 par heure ! Plus de 500 000 auraient déjà été achetés. Les clubs de rugby voient aussi affluer un grand nombre de petits nouveaux rugbymen, surtout des moins
de 15 ans. Les clubs ont enregistré un boom de 20 % de licenciés. Plus de 18,3 millions de téléspectateurs étaient devant leur petit écran lors de la demi-finale des Bleus. Un record pour un match de rugby !