Au royaume du polo
En Argentine, le polo est le sport roi. Depuis longtemps, pour se distraire, les riches propriétaires terriens font courir leurs chevaux sur les immenses plaines du pays, appelées pampas. Et chaque année, le championnat de polo d'Argentine passionne des milliers de spectateurs.

Le polo est sans doute le plus ancien sport d'équipe au monde. Ce sport équestre est probablement né en Perse (actuel Iran), il y a 2500 ans. Puis il s'est étendu jusqu'à la Mongolie et l'Inde, où les Anglais l'ont découvert, avant de l'introduire à leur tour en Europe et en Amérique du Sud.
Aujourd'hui, le pays du polo, c'est l'Argentine. Les trois quarts des chevaux de polo de la planète sont élevés dans ce pays. Et depuis plus d'un siècle, chaque mois de novembre, la Coupe d'Argentine de polo est un événement très attendu des Argentins. La finale de sa 109e édition a ainsi lieu ce week-end.
Pourtant, la pratique de ce sport demeure réservée à quelques amateurs fortunés. Car pour pouvoir jouer, il faut avoir plusieurs chevaux à sa disposition. Au cours d'un match, les joueurs changent en effet de monture à chaque période, appelée “chukka”. D'ailleurs, en Argentine, ce sont les riches propriétaires de troupeaux qui ont permis à ce sport de se développer. Quand ils s'ennuyaient sur leurs domaines, ils utilisaient pour se distraire leur principal outil de travail: leurs chevaux. La pampa était ainsi pour eux comme un gigantesque terrain de sport.
Pampa : nom donné aux vastes plaines d'Argentine.