Avant l’heure, c’est football !
Les Jeux olympiques de Sydney, en Australie, seront déclarés ouverts le 15 septembre. Et dès le lendemain les compétitions démarrent. Sauf pour le foot. La discipline joue avant l'heure, à partir du 13 septembre.
Le Mondial 98 et la Coupe d'Europe 2000 nous ont fait rêver car l'équipe de France de football a remporté ces 2 compétitions. Mais il est inutile d'espérer un titre olympique. Car les Français ne participent pas à cette épreuve. Ni d'ailleurs à celles du hockey sur gazon, du base-ball et du softball.
En effet, si le foot est une discipline olympique dès les 2e Jeux olympiques, en 1900, cette épreuve est destinée aux équipes ‘espoir' nationales. C'est-à-dire aux joueurs de moins de 21 à 25 ans, selon les pays. Toutefois, le règlement international prévoit que 2 ou 3 joueurs seniors peuvent prétendre à une sélection. C'est ainsi que le brésilien Romario, 34 ans mais meilleur joueur de la Coupe du monde 1994 espère bien faire partie de la sélection brésilienne de football des JO de Sydney.
Si les footballeurs français n'ont pas été sélectionnés c'est parce qu'ils n'ont pas franchi les éliminatoires. Aussi pas de futur Zizou à Sydney. Mais 16 autres équipes, notamment les 3 médaillées des JO d'Atlanta : le Nigéria (médaille d'or), l'Argentine et le Brésil. Avec, parmi les favoris, les Italiens qui espèrent certainement trouver dans une médaille olympique une revanche sur leur défaite en Coupe d'Europe.
Les footballeurs présentent une petite originalité : ils commencent les Jeux avant les Jeux ! En effet, les compétitions démarrent officiellement le 16 septembre, mais les 1rs matchs de foot ont lieu dès le 13. La demi-finale hommes est prévue pour le 26 septembre et la finale le 30 alors que du côté des femmes la demi-finale aura lieu le 24 septembre et la finale le 28.