Bientôt inscrit au programme des JO ?
Le Comité international olympique (CIO) a refusé de faire du ski nautique une discipline olympique. Mais les dirigeants de ce sport espèrent une 2e chance avec l'élection du nouveau président du CIO en juillet prochain.

Jusqu'à maintenant, le règlement olympique interdit les disciplines utilisant des bateaux à moteur et donc le ski nautique. Mais les dirigeants de la Fédération internationale de ski nautique estiment que cette règle est dépassée. Car lors des épreuves (de figures, de slalom et de saut), la vitesse des bateaux est contrôlée et elle n'a aucune influence sur les performances des skieurs. Mais le CIO a pourtant rejeté la demande de la Grèce qui organise les prochains JO en 2004. Les organisateurs des JO grecs disposaient pourtant d'un lac près de la capitale Athènes pour accueillir les épreuves de ski nautique.
La Fédération Internationale n'a pas dit son dernier mot. Car inscrire le ski nautique au programme des disciplines olympiques serait une formidable publicité pour développer ce sport. Elle insiste auprès des candidats à l'élection du prochain président du CIO en juillet prochain. L'actuel président ne se présente pas à cette élection. Et certains candidats seraient favorables au ski nautique et pourraient modifier la décision du CIO.
Candidate aux JO de 2008, la ville de Paris a déjà prévu d'utiliser le bassin de Vaires, dans la région parisienne, pour le ski nautique. Tandis que le Français Patrice Martin, 12 fois champion du monde, pourrait poursuivre sa carrière jusqu'à cette date si Paris est choisie. Il aura tout de même 44 ans en 2008…