Bon pour les artères
On sait que l'activité physique est bonne pour la santé. Un scientifique italien le prouve par une étude qui devrait inciter chacun d'entre nous à faire du sport.
Ce professeur de médecine a soigneusement examiné les artères et les veines de personnes sportives et non sportives âgées de 65 ans en moyenne. Ce chercheur a alors fait plusieurs découvertes :
– notre corps produit une substance chimique qui permet aux artères de bien se dilater. En vieillissant, cette substance se fait plus rare : les artères se dilatent moins. La circulation du sang est alors plus difficile, ce qui entraîne souvent des problèmes de santé qui peuvent conduire jusqu'à la mort. Or, d'après l'étude de ce scientifique italien, les artères des sportifs âgés sont en bon état. Car leur corps continue à produire cette fameuse substance chimique en grande quantité.
– de plus, la quantité de radicaux libres est bien plus faible dans le corps des sportifs âgés que dans celui des personnes âgées ne pratiquant aucune activité physique. Or, les radicaux libres sont de minuscules particules qui se multiplient lorsqu'on vieillit et qui abîment les tissus humains, c'est-à-dire la peau ou les membranes des veines et des artères.
Conclusion : les artères des sportifs âgés sont donc en bien meilleure forme que celles des personnes âgées ne pratiquant aucune activité physique. Ce ne sont pas d'anciens champions mais simplement des personnes qui jouent au tennis, font de la course à pied ou de la gymnastique depuis leur jeunesse. C'est donc prouvé, une activité physique quotidienne est la garantie d'une jeunesse –presque- éternelle !