Bonne route à la flamme olympique
- 1
-
Partager
La flamme olympique a commencé lundi son long parcours. Partie lundi d'Olympie, en Grèce, elle arrivera à Salt Lake City, aux Etats-Unis, le 8 février pour les Jeux d'hiver.

Les Jeux olympiques ont quatre piliers. Une devise : ‘ Plus vite, plus haut, plus fort ‘. Un emblème : les anneaux entrelacés. Un serment qui proclame que les concurrents respecteront les règles et ne cèderont pas au dopage. Enfin, la flamme olympique. Apparue en 1928, celle-ci est d'abord allumée sur les lieux mêmes où sont organisés les Jeux. Mais à partir de 1964, la cérémonie a lieu à Olympie, ville grecque, berceau des premiers Jeux olympiques dans l'Antiquité.
Olympie marque le point de départ d'un parcours relais pour acheminer le flambeau jusqu'à la ville organisatrice des Jeux. La flamme olympique est ainsi arrivée mardi à Athènes, la capitale grecque, entre les mains du skieur de fond Lefteris Fafalis. Le 3 décembre, elle sera ensuite transportée par avion à Atlanta, une ville du nord-est des Etats-Unis. Là, le relais doit durer 65 jours pour s'achever à Salt Lake City, le 8 février. Alors, et alors seulement, les Jeux de 2002 pourront être déclarés ouverts.
Comment la flamme olympique arrive dans la ville organisatrice ?