Bordeaux, champion d’automne ?
Hier soir, le club de football de Bordeaux a fait match nul 0 à 0 avec l'équipe de Sedan, à Sedan (08). Du coup, les Girondins devraient décrocher pour la 6e fois le titre de champion d'automne. Une distinction honorifique.
Hier soir, pour la 17e journée du championnat de première division de football, à Sedan, les 2 premiers du classement s'affrontaient pour le titre honorifique de champion d'automne. En effet, si ce titre ne donne droit à aucun privilège particulier, il est néanmoins très convoité car il revient à l'équipe en tête à l'issue de la première partie de la saison.
Ainsi, la première partie de la saison s'achève lorsque tous les matches allers ont été disputés.
Hier soir les Girondins ont sans doute décroché le titre de champions d'automne pour la 6e fois. Ils avaient déjà été couronnés en 1951, 1953, 1983, 1989 et 1998. En revanche Sedan n'a jamais remporté ce titre. Mais il réalise cette saison un parcours remarquable. Car ce club dispose d'un budget modeste par rapport à celui d'équipes prestigieuses comme le PSG, le club parisien. Toutefois les Bordelais ne seront assurés de leur titre que lorsque Nantes, 3e au classement aura joué le match qu'il a en retard. En effet, ce club pourrait, s'il gagnait, ravir le titre de champion d'automne aux Bordelais, car seuls 3 points les séparent.
Cette mi-saison permet aussi de faire le point sur la forme des équipes. Au chapitre des bonnes surprises : la 5e place occupée par le club de Lille, qui la saison dernière jouait en 2e division. Côté mauvaises surprises : la descente vertigineuse de Monaco, champion de France la saison dernière et qui occupe aujourd'hui la 11e place au classement, les échecs à répétition de l'Olympique de Marseille en position de relégable. Ce qui signifie que ce club fait partie des 3 derniers. Or chaque année les 3 plus mal classés de division 1 laissent leur place au 3 premiers de la 2e division.
Mais rien n'est joué d'autant qu'au début du mois de septembre le tout nouveau champion d'automne, Bordeaux, était relégable.