Boudé par la France, il brille aux Etats-Unis
Le jeune pilote Sébastien Bourdais vient de remporter sa 1ère victoire dans le championnat automobile nord-américain CART, l'équivalent de la Formule 1 en France. Un début prometteur pour celui qui n'a pas été retenu par les écuries françaises.

Sébastien Bourdais a 24 ans. Il est issu d'un des grands centres de formation français, le centre Elf, et a réalisé tout son apprentissage au Mans, sa ville d'origine. Comme beaucoup de pilotes, il a fait ‘ ses premiers pas ‘ en kart. En 1996, à l'âge de 17 ans, il a d'ailleurs remporté les 24 heures du Mans karting. Il a ensuite gravi tous les échelons : l'an dernier il est devenu champion du monde en Formule 3000, des voitures qui se rapprochent de la Formule 1 mais qui sont un peu moins puissantes. C'est lors des compétitions de Formule 3000 que les jeunes pilotes tentent de se faire repérer par des écuries de Formule 1.
Mais malgré sa victoire, et surtout par manque d'argent, Sébastien Bourdais n'a pas été retenu par les écuries françaises, notamment Renault F1. Il s'est alors tourné vers les Etats-Unis et a trouvé consolation : la meilleure écurie américaine Newmann-Ass, lui a offert un contrat ! Il a pu ainsi prouver son talent : après avoir réalisé cette saison 2 pole-position, (les meilleurs temps aux qualifications), il remporte sa 1ère victoire dans le championnat CART avec 8 secondes d'avance sur le Brésilien Bruno Junqueira et 12 secondes sur le Mexicain Mario Dominguez.