Boxer avec le bon poing
Cet été, lorsqu'il n'y a pas d'événement important dans la vie sportive, nous ne présentons un sport traditionnel encore pratiqué de nos jours. Nous commençons cette série avec le dambe, une boxe du Nigeria où l'on ne frappe qu'avec un seul poing.

À l'origine, la boxe “dambe” était pratiquée par les bouchers dans les villages du Nigéria. Comme le travail du boucher, ce sport peut paraître très brutal. Les rounds durent à peine 30 secondes, si bien qu'un même boxeur peut combattre plusieurs fois dans la même soirée. À la fin des combats, les concurrents se retrouvent ainsi avec de nombreuses blessures sur le corps. Les apprentis boxeurs viennent les soigner en recrachant de l'eau dessus.
À la différence des autres boxes, comme les boxes thaï, française ou anglaise, le dambe a une grande particularité : les boxeurs ne frappent qu'avec un seul poing. Ce poing est emmailloté dans de la ficelle, tandis que l'autre main sert à se protéger des coups de son adversaire. Mais les pieds et les jambes peuvent aussi être utilisés pour frapper.
Aujourd'hui, au Nigeria, le dambe revient à la mode. Les rencontres rassemblent à nouveau des foules de supporters, qui rythment les combats au son de leurs tambours. Le dambe n'est ainsi plus seulement un sport traditionnel, il devient un sport professionnel. Certains boxeurs réussissent en effet à gagner un peu d'argent en combattant en public. Mais trop peu pour un sport aussi dur…
Prochain article : le ssirum, lutte coréenne.