Cannavaro encore récompensé
Le défenseur italien du Real Madrid, Fabio Cannavaro, déjà sacré Ballon d'or le mois dernier, a été désigné joueur de l'année 2006 par la Fédération internationale de football (FIFA).
Avec 498 voix, l'Italien Fabio Cannavaro est devenu meilleur joueur de 2006, devant Zinédine Zidane (454 voix) et le Brésilien Ronaldinho (380 voix).
Chaque année, les sélectionneurs et les capitaines des équipes nationales du monde entier votent pour élire celui qu'ils estiment être le meilleur footballeur du moment.
En 2005 déjà, la FIFA avait élu Ronaldinho meilleur joueur de l'année, alors qu'il avait reçu le ballon d'or… Comment le prendre ? Le vote du Ballon d'or est-il toujours le bon ? Ou la FIFA essaie-t-elle d'affirmer qu'elle est seule à pouvoir élire le meilleur joueur de l'année ? Quitte à ce que les deux plus grandes récompenses individuelles du football reviennent à la même personne ?
Le capitaine des Italiens champions du monde mérite-t-il tant de gloire ? En effet, il a été plusieurs fois cité dans les affaires de tricherie, de corruption et de dopage concernant le championnat italien, qu'il a gagné avec la Juventus de Turin. Le club a depuis perdu son titre, après décision de justice.
À 33 ans, Fabio Cannavaro inscrit pour la première fois son nom au rang des meilleurs joueurs, comme il l'a fait pour le Ballon d'Or. Il est aussi l'un des rares défenseurs à décrocher ce genre de récompenses, souvent dédiées aux attaquants.
‘