1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Sport | 9 janvier 2012 à 13:36 par Camille Brunier
Le navigateur Loïc Peyron et son équipage ont remporté le Trophée Jules Verne. Ils ont parcouru le tour du monde à la voile en 45 jours ! Ils sont arrivés à bord de leur maxi-trimaran à Brest, le 7 janvier, où ils ont célébré leur exploit !
Sur cette photo, tu peux voir le trimaran à son arrivée dans le port de Brest, le 7 janvier 2012. Il est fêté par de nombreux admirateurs. (©AFP PHOTO / FRED TANNEAU )
Parce que Loïc Peyron et son équipage ont remporté ce Trophée Jules-Verne, en battant le précédent record du monde. Les 14 membres de l'équipage viennent de réaliser un nouveau score, en 45 jours 13 heures 42 minutes et 53 secondes, à bord du maxi-trimaran Banque populaire V !
En mars 2010, Franck Cammas et son équipage avaient bouclé le Trophée Jules-Verne, en 48 jours. Le navigateur Loïc Peyron et ses 13 équipiers ont battu ce record, avec 45 jours, soit trois jours de moins, un exploit !
Le Trophée Jules-Verne fait référence au Tour du monde en 80 jours, l'un des livres de Jules Verne (1828-1905), un écrivain français très célèbre. Un de ses personnages, Phileas Fogg, fait le pari de réaliser le tour du monde en 80 jours en train et en bateau.
De nos jours, en avion, il faudrait deux jours et en bateau, c'est devenu possible, et en 45 jours, seulement ! Mais avant d'y arriver, l'équipage du maxi-trimaran a dû attendre la meilleure météo possible et surveiller le vent, qui doit être ni trop fort ni trop faible pour bien naviguer. Il fallait de super-marins pour manœuvrer jours et nuits ce géant des mers : 23 tonnes (le poids d'un camion) ; 40 mètres de long (la longueur d'un terrain de handball) et 23 mètres de large ! Le mât du maxi-trimaran mesure 47 mètres, un peu plus haut que l'Arc de triomphe, à Paris. C'est le plus grand trimaran du monde (voir dico du jour) !
Piloter un tel bateau en pleine mer est donc très difficile. Il peut atteindre une vitesse de 93 kilomètres par heure, un peu moins que la vitesse d'une voiture sur l'autoroute. À cette vitesse, les coques du trimaran peuvent se briser sur les vagues, et le mât peut rompre face au vent !
L'équipage de Loïc Peyron dans la tempête :
Pas exactement le tour du monde auquel tu penses, celui qui passe par le milieu de la Terre.
Clique sur la carte pour la voir en plus grand :
La ligne de départ du Trophée Jules-Verne est située entre l'île d'Ouessant et le cap Lizart en Grande-Bretagne. Pour terminer la course, il faut passer par trois caps (voir mot du jour) : le cap de Bonne-Espérance au sud de l'Afrique, le cap Leeuwin au sud de l'Australie et le cap Horn, au sud de l'Amérique du Sud. La ligne d'arrivée est la même que celle du départ. En tout, les navigateurs du Trophée Jules-Vernes ont parcouru 29 009 milles, c'est-à-dire environ 52 220 kilomètres !
Le mot « trimaran » fait référence au catamaran, qui est un bateau à deux coques. « Tri » vient du nombre trois. Un trimaran est constitué de trois coques parallèles, de forme allongée. Ce type de bateau est souvent utilisé pour les courses de longue distance.
– Loïc Peyron.
– Loïc Paron.
– Loïc Piron.
– Un marin très célèbre.
– Un écrivain très célèbre.
– Un mathématicien célèbre.
– Le cap de Bonne-Espérance.
– Le cap de la Chance.
– Le cap de la Vie.
Le terme « cap » vient d’un mot ancien provençal qui voulait dire « extrémité ». Un cap, c’est en géographie une pointe de terre qui s’avance vers la mer. Pour les marins, les caps sont souvent très difficiles à passer. C’est pour cette raison que « cap » est aussi utilisé dans certaines expressions. Quand on se dirige vers un endroit, on met le « cap sur » ou quand une personne donne une nouvelle direction à sa vie (elle change de métier par exemple), on dit « qu’elle change de cap ». Enfin quand on dépasse quelque chose de difficile, on dit « qu’on a franchi un cap » !