Carole Montillet, championne olympique de descente
Elle a débuté les Jeux olympiques de Salt Lake City, le 8 février dernier, en portant le drapeau de l'équipe de France lors de la cérémonie d'ouverture. Hier soir, elle remportait la descente dame. Un exploit jamais réalisé par une Française.

On attendait l'Italienne Isolde Kostner ou l'Autrichienne Renate Götschl, elles sont respectivement médaille d'argent et médaille de bronze. Mais la médaille d'or de la descente olympique, l'épreuve reine du ski, revient à la Française Carole Montillet.
A 29 ans, la skieuse de Villard-de-Lans, est la première française à réaliser cet exploit. Avant elle, en 1968 à Grenoble, Isabelle Mir avait remporté la médaille d'argent et en 1998 à Nagano, Florence Masnada décrochait la médaille de bronze.
Et pourtant Carole Montillet avait failli arrêter la compétition en 1994, 3 ans après avoir intégré l'équipe de France, tant elle était découragée par ses résultats moyens. L'an dernier, elle avait gagné plusieurs courses et repris confiance. Mais au début de cette saison Carole Montillet avait été très touchée par la disparition de Régine Cavagnoud dans un accident sur le glacier du Pitzal, en Autriche. Car les deux championnes étaient très proches l'une de l'autre.
Hier encore, la France a engrangé une 3e médaille, la médaille de bronze du chamoniard Richard Gay dans l'épreuve des bosses de freestyle.