Carton rouge pour les insultes
Les insultes ne resteront plus impunies sur les terrains de football. Les arbitres ont décidé de punir davantage ces comportements indignes du sport.
« Il m'a insulté d'abord, je lui ai répété la même chose ! » Non, nous ne sommes pas dans une cour de récréation d'école primaire. Cela s'est passé lors d'un match de foot de ligue 1, entre Marseille et Nantes (le 24 septembre). Résultat, le défenseur argentin du FC Nantes est expulsé par l'arbitre pour insultes. C'est la première fois qu'un joueur est expulsé du terrain pour une telle faute.
Sur les terrains de foot, les insultes sont de deux types bien connus. Les premières sont destinées à l'arbitre qui peut être pris pour cible à cause de ses décisions d'arbitrage. Les deuxièmes, les plus nombreuses, se font entre joueurs.
Selon les spécialistes, l'injure fait partie des armes des joueurs pour déstabiliser l'adversaire. Le but est de mettre l'autre footballeur sous pression jusqu'à ce qu'il commette une faute. Le meilleur exemple de ce comportement est le coup de boule de Zidane à l'Italien Materazzi qui l'avait insulté.
Les injures mènent le joueur insulté à faire une faute. Cette faute permet à l'équipe adverse d'avoir un avantage décisif pour le match en cours : coup franc, penalty ou expulsion d'un joueur adverse.
Depuis la finale de la Coupe du monde 2006, les arbitres punissent plus régulièrement les joueurs qui s'insultent sur le terrain.
Même sanction pour les supporters. La semaine dernière, les clubs d'Aix-la-Chapelle et Mönchengladbach (Ligue 1 allemande) ont été condamnés à payer des amendes de 75000 euros et 25000 euros. Leurs supporters avaient crié des insultes racistes pendant les matchs