Cathy Freeman ne court plus seule
L'athlète symbole des derniers JO de Sydney a décidé d'arrêter la compétition individuelle. Cathy Freeman continuera à participer au relais 4 x 400 m.

L'Australienne Cathy Freeman es bien connue en France. Car il y a 3 ans, lors des JO de Sydney en Australie, elle a été présentée comme la grande rivale de Marie-Josée Pérec. La championne française avait d'ailleurs craqué à quelques heures de leur affrontement en finale du 400 m. Et elle avait fui l'Australie, provoquant l'accablement et la colère de nombreux supporteurs. Cathy Freeman, elle, avait remporté la finale pour devenir championne olympique du 400 m.
Cette médaille d'or était l'apothéose de la carrière d'une athlète symbole pour les Australiens. Cathy Freeman fait partir du peuple aborigène qui regroupe les 1ers habitants de l'Australie. La grande majorité des Australiens est issue de colons britanniques qui se sont installés sur le territoire australien depuis moins de 3 siècles… et qui ont persécuté les Aborigènes. Le choix de Cathy Freeman pour allumer la flamme olympique et annoncer ainsi le début des JO de Sydney était ainsi très symbolique. Il s'agissait pour l'État australien de reconnaître ce peuple qu'il a si longtemps maltraité.
À 30 ans, Cathy Freeman estime ne plus être capable de gagner des compétitions individuelles. Mais elle continuera à courir le relais 4 x 400 m. Elle devrait ainsi participer dans cette discipline aux championnats du monde d'athlétisme qui se déroule en août à Paris.