Cédric seul en course
Cédric Kuentz, patineur de vitesse, est un des seuls à pratiquer ce sport en France et espère bien remporter une médaille aux Jeux olympiques de Salt Lake City aux États Unis.
Le patinage de vitesse sur piste courte, ou short-track, est une discipline olympique depuis 1992. En France, il n'existe pas de piste en forme d'anneau réglementaire, c'est-à-dire de 400 m pour les patineurs sur plus longues distances. La station d'Albertville en possédait un. Mais il a été démonté après les Jeux olympiques de 1992. Pour s'entraîner Cédric est obligé de vivre à Inzell, en Allemagne.
Passionné de windsurf, Cédric Kuentz a 28 ans et travaille aux remontées mécaniques de l'Aiguille du Midi. Il a commencé le patinage à 11 ans et a gagné deux médailles aux championnats d'Europe de 1998 et de 2001 à l'épreuve d'endurance, ou 1500 m. Petit à petit, faute de moyens et de volonté, l'équipe française de patinage de vitesse s'est dissoute et il est désormais le seul à représenter la France aux J.O. dans cette discipline.
Retrouve les autres articles de notre série sur les JO d'hiver :
Les jeux sont ouverts.
15 disciplines à l'honneur.
L'équipe de France de hockey.
Raphaël Poirée.
Johann Grégoire
Bruno Loscos
Bruno Mingeon
Marina et Gwendal.