Ce week-end, c’est la fête de la bicyclette !
Demain et après-demain, le vélo est à la fête dans plus de 200 villes de France. C'est l'occasion de découvrir les joies de la bicyclette, mais aussi de rappeler que beaucoup reste à faire pour que le vélo retrouve ses droits dans la cité.

Depuis une vingtaine années des voix s'élèvent pour défendre la place du vélo dans la ville. Longtemps ces voix ont crié dans le désert : personne ne songeait alors à détrôner la ‘ reine-voiture ‘ à qui l'on accordait tous les droits.
Aujourd'hui, pourtant, de plus en plus de citadins enfourchent leur bicyclette pour effectuer leurs déplacements. Ils évitent ainsi les embouteillages et les attentes dans les transports en commun. Aussi, les associations de défense du vélo se multiplient et prennent du poids. Désormais elles ne prêchent plus dans le désert… Et le résultat de leur travail commence à se faire sentir. Ainsi, des centaines de kilomètres de pistes cyclables ont été tracés dans les villes, des aménagements de voie ont été effectués, des places de parkings ont été prévues… Mais beaucoup reste à faire. Par exemple, les automobilistes garés sur les bandes cyclables sont rarement sanctionnés. Aussi, tous les cyclistes urbains reconnaissent qu'il est encore difficile de circuler en vélo en ville. Et aussi très dangereux. La sécurité routière déconseille d'ailleurs aux enfants de moins de 12 ans de circuler seuls sur les routes fréquentées…
Pour toutes les informations concernant les animations et balades organisées dans ta ville, consulte le site de la fête du vélo.