Ces merveilleux fous glissants
Jusqu'au 16 avril , une centaine de funboarders et de kitesurfers vont glisser au vent de Leucate, en Méditerranée, à l'occasion du 4e Mondial du vent. Au programme de la manifestation : la Coupe du monde de vitesse de funboard.

Avec une planche, du vent, des vagues et éventuellement une voile, on invente aujourd'hui des techniques de glisse de plus en plus variées et de plus en plus spectaculaires. Parmi les fanas de la glisse, on trouve notamment des adeptes du kitesurf et du funboard. Le kitesurf consiste en une planche munie de cale-pieds et tractée par un cerf-volant. Certains kitesurfers réussissent ainsi à voler pendant 18 secondes jusqu'à une altitude de 25 mètres. Le funboard est une planche à voile dont le flotteur est plus court que sur une planche normale, ce qui permet d'exécuter des figures encore plus acrobatiques.
Pour la 4e année, les plus grands compétiteurs mondiaux de funboard et de kitesurf se retrouvent cette semaine, jusqu'au 16 avril, à Leucate (Aude), en mer Méditerranée, à l'occasion du Mondial du Vent. Les funboarders y disputeront notamment la Coupe du monde vitesse. Grâce à la force de ses vents, le site de Leucate est très prisé par les adeptes de la glisse. En 1998, on y a enregistré la plus haute vitesse jamais atteinte sur un plan d'eau français : 77km/h. Le record du monde en char à voile (classe 5) y a également été pulvérisé, avec 85km/h.