Ces sports qui rêvent de JO
17 disciplines ont fait leur demande pour figurer aux futurs Jeux olympiques. Certaines, comme le bridge, paraissent farfelues. Mais d'autres, comme le squash ou le rugby, ont leurs chances. Chaque jour de la semaine, lesclesjunior.com te présentera l'un de ces sports.
Les organisateurs des Jeux olympiques auront du mal à faire plaisir à tout le monde. 17 nouvelles disciplines rêvent de figurer aux prochains programmes olympiques. Mais pour Athènes (Grèce, 2004) et Salt Lake City (Etats-Unis, 2002), les jeux sont déjà faits : il n'est plus question d'ajouter de nouvelles épreuves. Ensuite, pour les JO d'été de Pékin (Chine, 2008) ou d'hiver de Turin (Italie, 2006), il est encore temps de voir… Le comité international olympique (CIO), qui organise les JO, doit se réunir à la fin de l'année 2002 pour étudier les candidatures.
Bridge, bowling, parachutisme, danse sportive, ski nautique… les fédérations déploient souvent des efforts considérables pour séduire les organisateurs, notamment par des démonstrations. Mais les règles qui définissent les sports olympiques sont très strictes. D'abord, pour être acceptés, ces sports doivent être pratiqués dans un nombre suffisant de pays : 75 pour les sports d'été masculins, 40 pour les sports d'été féminins et 25 pour les sports d'hiver. Ensuite, les performances ne doivent pas seulement dépendre d'un engin mécanique. Elle doivent d'abord être physiques, ou alors intellectuelles, comme pour les échecs.
Et puis, tout dépend des équipements disponibles. Par exemple, la candidature du ski nautique pour les jeux d'Athènes a été repoussée, car les travaux n'étaient pas assez avancés.
Enfin, il faut qu'il y ait de la place pour tous les athlètes. Or, d'après les règles, le nombre de participants ne doit pas dépasser les 10000 à chaque JO.
À lire dans lesclesjunior.com de mercredi 2 janvier : le roller.