Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que l’Euro 2012 débute aujourd’hui en Ukraine et en Pologne. Jusqu’au 1er juillet, les meilleures équipes européennes vont s’affronter pour tenter de devenir la championne d’Europe.
Pour connaître les dates des matchs et les équipes participantes, va sur le site officiel de l’Euro.

L@ctu du jour :

Pourquoi certains dirigeants boycottent-ils lEuro de football ?

Les chefs d’État ont pour habitude de se rendre aux rencontres internationales de sport. Ainsi, ils montrent leur soutien à l’équipe nationale et cela permet également de nouer des liens entre les pays.
Cette année, plusieurs chefs d’État européens ont décidé de ne pas aller en Ukraine pour assister à l’Euro. C’est le cas du président François Hollande. Il veut ainsi montrer son opposition au gouvernement ukrainien et surtout dénoncer la situation de Ioulia Timochenko. Cette ex-Première ministre purge une peine de 7 ans depuis août 2011. Elle fait la grève de la faim depuis le mois d’avril, car elle se dit victime de harcèlement politique et déclare avoir subi de mauvais traitements en prison.
Il s’agit d’un boycott politique. Les joueurs eux, seront sur les terrains ukrainiens pour tenter de devenir champions d’Europe !

Ce boycott peut-il avoir une influence sur le gouvernement ukrainien ?

Organiser une compétition sportive est une opportunité pour un pays. Pendant un mois, les médias vont parler de l’Ukraine et de la Pologne.
Accueillir l’Euro 2012, c’est aussi une chance pour l’économie de ces deux pays. Une telle compétition attire de nombreux touristes qui vont séjourner à l’hôtel et consommer dans les bars et les restaurants.
L’absence de certains chefs d’État ne permettra sans doute pas de libérer Ioulia Timochenko, mais l’objectif est surtout de faire parler de cette affaire.

Y a-t-il déjà eu dautres boycotts dans le domaine du sport ?

Oui, en 1980 ! À cette époque, l’Union soviétique, (la Russie actuelle) et les États-Unis s’opposaient. Les États-Unis ont refusé de participer aux Jeux olympiques qui se déroulaient à Moscou pour dénoncer l’intervention de la Russie en Afghanistan. Les sportifs américains n’ont pas participé aux compétitions. Quatre ans plus tard, la Russie a, à son tour, boycotté les J.O. de Los Angeles.
En 2008, des associations des droits de l’homme ont appelé à boycotter les Jeux olympiques de Pékin pour faire pression sur la Chine afin qu’elle respecte les droits de l’homme.
Ces boycotts n’ont pas empêché la Russie de faire la guerre en Afghanistan, ni la Chine d’enfreindre les droits de l’homme. Mais ils ont attiré l’attention de tous sur la situation dans ces pays.
Et toi, que penses-tu du boycott de la France à lEuro 2012 de football ? Est-ce un bon moyen de faire pression sur le gouvernement ukrainien ou bien, d'après toi, la politique et le sport n'ont aucun rapport ?

Le quiz du jour :

[EM]ATU003##20##VGT_ATU003_20/VGT_ATU003_20B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0[/EM]