C’est la rentrée des champions
La semaine dernière, la grande majorité des champions se sont réunis à… Eurodisney pour préparer la nouvelle saison. Les dirigeants de la Fédération française d'athlétisme (FFA) leur ont fixé les grands rendez-vous de l'année. Mais les athlètes n'ont pas forcément les mêmes priorités…

Chaque champion a son propre emploi du temps et ses propres objectifs. Pour les athlètes et la FFA, les championnats du monde sont le grand rendez-vous de l'année. Il s'agit pour les Français de se présenter à cette compétition dans une forme parfaite. Et de ne pas s'user bêtement dans d'autres épreuves. Or, la saison compte d'autres rendez-vous parfois boudés par les champions. Tandis que la FFA veut rassembler la meilleure équipe de France possible à chaque épreuve. D'autant que les Français ont lors des dernières compétitions obtenu de mauvais résultats qu'il s'agit de faire oublier. L'équipe de France d'athlétisme n'a ainsi obtenu aucune médaille lors des derniers JO de Sydney.
Certains champions voudraient ainsi éviter des compétitions comme les Jeux de la Francophonie, organisés au Canada, ou les Universiades de Pékin, organisés en Chine. Car ces compétitions n'ont pas un grand intérêt sportif pour eux. De plus, elles se tiennent dans des pays lointains : les athlètes préfèrent limiter au maximum les voyages fatigants. Bernard Amsalem, le nouveau président de la FFA, a donc fort à faire pour convaincre tous ses champions.