C’est reparti pour un Tour
Débutant aujourd'hui, le 89e Tour de France se résume à deux questions : qui peut empêcher Lance Armstrong de gagner une 4e fois et y aura-t-il des cas de dopage ?

Le Tour commence aujourd'hui à Luxembourg et se termine le 28 juillet à Paris. Mais c'est en fait à partir du 18 juillet que l'épreuve va vraiment commencer, lors de la 11e étape entre Pau et la Mongie, dans les Pyrénées. C'est en montagne que se gagne ou que se perd le Tour, dans ces montées très dures qui créent des écarts importants entre les coureurs. Depuis 3 ans, l'Américain Lance Armstrong est le meilleur dans cet exercice. Il prend tellement d'avance lors des étapes des Pyrénées et des Alpes qu'il est ensuite impossible de le rattraper lors des étapes de plaine. Parfois, une seule étape de montagne suffit : l'Américain prend 2 à 3 minutes d'avance sur ses principaux rivaux. Et il se contente de maintenir cet écart jusqu'à la fin de l'épreuve.
Depuis le grand scandale du dopage il y a 5 ans, le Tour de France est aussi sali par le doute. Les organisateurs ont multiplié les contrôles anti-dopage. Mais ces examens médicaux ne peuvent pas déceler tous les produits dopants : chaque année, de nouveaux produits apparaissent, utilisés justement parce qu'ils sont indétectables…