1jour1actu.com

Cet été, ton journal est parti en colo !

Melvil, 10 ans, et Lou Anne, 7 ans, sont frère et sœur. Cet été, ils sont partis tous les deux à Bellevaux, dans la même colonie de vacances. Là-bas, ils ont participé à leur toute première boum : tenues et décors de fête exigés ! (© Dakota Gizard)

 

Un dimanche midi d'août, à la gare de Perrache à Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes), une trentaine d'enfants se rassemblent, valise à la main. C'est l'heure de faire un dernier bisou aux parents. « Surveille bien la boîte aux lettres de la colo, on t'enverra un colis de bonbons à partager avec les copains », promet une maman.

June, 9 ans, est parti en colonie de vacances pour la toute première fois cet été ! Et avec toutes les activités proposées et les copains rencontrés, comme ici lors d'une visite à la ferme du village, June n'a pas eu le temps de s'ennuyer ni de trop penser à sa famille ! (© Dakota Gizard)

Devant eux, trois animateurs accueillent les enfants. Tout le monde est là, en route ! « On va où déjà ? », demande Melvil, 10 ans, en montant dans le bus. Direction Bellevaux, un petit village de Haute-Savoie à 3 heures de Lyon, dans les montagnes.

Nouveaux copains, scoubidous et inventaires

Dans le bus, la route est un peu longue. Mais c'est l'occasion de faire connaissance avec les autres enfants, de jouer et chanter avec les animateurs et même d'apprendre à faire des scoubidous. Et aussi, de partager ses premières inquiétudes : « C'est la première fois que je pars en colo, explique June, 9 ans. J'ai peur que ma famille me manque. Mais la semaine va vite passer et je vais sûrement me faire plein de nouveaux copains ! »

Enfin, après quelques virages de montagne, les p'tits « colons » (ici, des enfants d'une colonie de vacances) débarquent à Bellevaux, dans un grand chalet : dépaysement garanti ! Et puis, à peine le temps d'arriver qu'il faut déjà choisir sa nouvelle chambre. Et surtout, « faire son inventaire », explique Célia, la directrice du séjour. « Les animateurs vont défaire avec vous vos valises, compter tous vos vêtements et les inscrire sur une liste. Comme ça, pas d'oubli au moment de refaire ses bagages à la fin de la colo ! »

En vacances avec… 80 autres enfants !

Pendant la colo, les enfants ont pu tester des activités de montagne aux noms bien étranges. Comme Gabriel, 7 ans et demi, qui a découvert l'art de la canirando ! Entraîné par des huskys, des chiens utilisés l'hiver pour tirer les traîneaux, c'est parti pour faire le tour du village sur plusieurs kilomètres… à pied ! (© Dakota Gizard)

Une fois bien installés, place aux règles de vie. C'est un moment important du séjour, car, cette semaine, le chalet accueille plus de 80 enfants, de 7 à 14 ans. Alors, avec autant de monde, il faut rapidement se mettre d'accord sur ce qu'on a le droit de faire, ou non.

Et il ne faut pas l'oublier : la colo, c'est avant tout des vacances… pour les enfants ! Alors, au programme de la semaine, ce sera à coup sûr partage, découvertes et surtout… de bons moments de rigolade !

 

Et toi, cet été, es-tu parti en colonie de vacances ? Raconte-nous ton séjour dans les commentaires !