D'où ça vient ?

« Game » est le mot anglais pour dire « match ». Il provient de l'anglais ancien « gemaecca », qui veut dire « partenaire », ce qui suppose des alliés (partenaires) pour jouer contre d'autres personnes. Comme lors d'un match, mais là, on joue contre des adversaires.

Que dit l'@ctu

En mars, aux États-Unis, il n'y a pas seulement l'atmosphère qui se réchauffe, il y a aussi tous les passionnés de basket, mais, eux, sont en ébullition ! Car c'est le mois des éliminatoires du championnat de basket universitaire de la NCAA (National Collegiate Athletics Association). L'un des championnats les plus populaires, l'équivalent de notre Coupe de France, de foot ou de rugby. Seul le Super Bowl, la finale du championnat de football américain, le dépasse en renommée.

La NCAA a été créée en 1939. Au début 8 équipes s'affrontaient sur les terrains. Aujourd'hui, on en compte 65, qui proviennent des quatre coins des États-Unis. Les premiers matchs sont organisés par région. Et les finales, elles, se jouent à Indianapolis, la capitale de l'État de l'Indiana, située au cœur des États-Unis, les 3 et 5 avril.

Autre particularité de ce championnat, les joueurs ne sont pas payés, mais les meilleurs sont repérés et continuent bien souvent leur carrière dans des équipes professionnelles. Chaque équipe possède un surnom rigolo : « Les diables bleus » pour la Caroline du Nord, vainqueur de la NCCA 2009, ou « Les culs-terreux » pour l'Indiana.

Le coup d'envoi des premiers matchs de division I aura lieu ce week-end. La « March Madness » (« la folie de mars ») pourra alors commencer !

Et toi, que penses-tu de cet engouement ?

La question du jour :

Dans quel État des États-Unis, a lieu la finale de la NCAA, de basket ?

1. L'Indiana

2. La Caroline du Nord

3. Le Texas

Sur le même sujet :

L'histoire du basket-ball