Championnat du monde : la revanche des bleus
Championne du monde en 1995, l'équipe de France peine, depuis, à monter sur les podiums. Le championnat du monde qui se déroule en France jusqu'au 4 février leur offre une occasion de revanche.
La France a découvert le handball en 1995. Pour la 1re fois, l'équipe de France était championne du monde. Les “barjots”, surnom donné à cette équipe victorieuse en raison de la fougue de ses joueurs, sont alors devenus les chouchous des Français. Mais depuis, l'équipe de France n'a pas réitéré l'exploit. Elle ne fut que 4e à l'Euro 2000 et a raté les Jeux olympiques de Sydney, en septembre dernier. Les Bleus ont alors été éliminés en quart de finale par l'équipe yougoslave.
Aujourd'hui, les Bleus comptent prendre une revanche. Contre les Yougoslaves d'abord, qu'ils rencontreront après avoir affronté le Brésil et le Koweït. Et contre l'histoire. Car jusqu'à la victoire des “barjots” en 1995, la Suède et la Russie ont régné sur les championnats du monde dont ils raflaient toutes les coupes. Une victoire cette année prouverait donc que le titre gagné en 95 n'était pas qu'un coup de génie passager. De plus, les Français aimeraient s'illustrer devant leur public. Surtout, ce championnat du monde est aussi la dernière compétition de l'entraîneur Daniel Constantini, qui avait mené la France à la victoire en 95. Les Bleus, menés par leur capitaine Jackson Richardson, qui fût l'un des “barjots”, tiennent donc une occasion de lui offrir un bel adieu.