L’@ctu du jour :

100 mètres, c’est la longueur d’un terrain de foot. Pour courir une telle distance, il te faut à peu près 20 secondes. Ce week-end, Christophe Lemaître, lui, a mis 9,95 secondes. C’est le record de France !
Le 7 juin dernier, Christophe Lemaître avait déjà battu le record de France du 100 mètres.
Clique ICI pour voir cet exploit.
Dix secondes d’effort : ça semble facile ! Pourtant, lorsqu’ils franchissent la ligne d’arrivée, les meilleurs sprinteurs du monde sont épuisés. Ils ont besoin de plusieurs minutes pour récupérer. Et c’est bien normal, parce que le corps est au maximum de ses capacités, pendant ces quelques secondes.

Un démarrage en trombe !

Pour courir le 100 mètres, il ne faut pas rater son départ. Car un millième de seconde peut faire la différence ! Au signal du départ, les sprinteurs doivent s’élancer à fond. Côté réflexes, Christophe Lemaître est particulièrement doué. C’est même l’une de ses principales qualités. Malgré sa taille (1,89 m) et son poids (80 kg), il arrive à mettre son corps en action en quelques millièmes de secondes.

Être puissant du début à la fin

Les sprinteurs courent en moyenne à 36 km heure, c’est la vitesse d’une voiture en ville. Imagine l’énergie que le corps doit produire pour passer de l’immobilité (à l’arrêt) à une telle vitesse.
Cette énergie, les muscles la récupèrent grâce à une molécule, l’ATP. C’est un peu comme un bidon d’essence mis à leur disposition. Quand un muscle a besoin d’énergie, il peut puiser dans cette réserve. Mais, pour le 100 mètres, le corps a besoin de toute l’énergie dont il dispose en quelques secondes seulement. Les sprinteurs doivent donc s’exercer à faire des efforts brefs, intenses et répétés, pendant les entraînements.
L’homme le plus rapide du monde est le Jamaïcain Usain Bolt ! Il a couru 100 mètres en 9 secondes et 58 centièmes.
http://www.dailymotion.com/video/xa6qry_usain-bolt-record-du-monde-9-58_sport » http://www.dailymotion.com/video/xa6qry_usain-bolt-record-du-monde-9-58_sport

Le mot du jour :


« Sprint » est un terme anglais qui s’applique à une course de vitesse sur une courte distance. Le 100 mètres est la plus connue des courses de ce type. C’est l’épreuve reine de l’athlétisme car elle détermine quel est l’homme le plus rapide du monde.

Le quiz du jour :

En combien de secondes, Christophe Lemaître a-t-il couru le 100 mètres ?

– 9,95 secondes.
– 10,95 secondes.
– 11,95 secondes.

Quelle est la vitesse moyenne de Christophe Lemaître sur 100 mètres ?

– 26 km/h.
– 36 km/h.
– 46 km/h.

Comment s’appelle le champion du monde du 100 mètres ?

– Usain Bolt.
– Speedy Gonzales.
– Bip-Bip.

Les réponses du quiz sur l’avion du futur :

1 – Quel est le nom de l’avion transparent ?
– « Concept Plane »
2 – L’avion est prévu pour :
– 2050
3 – Retrouve la bonne orthographe :
– Aéronautique