La déception est grande chez les fans de cyclisme et la colère monte chez les organisateurs de la course. Cette année encore le dopage fait scandale sur le Tour. Hier soir le maillot jaune Michael Rasmussen a dû quitter la Grande Boucle, fortement suspecté de s’être dopé. Il aurait en tout cas menti aux dirigeants de son équipe pour éviter les contrôles anti-dopage obligatoires.
Encore un coup dur après le départ d’Alexandre Vinokourov, coureur du Kazakhstan, un pays d’Asie centrale, et de Cristian Moreni, membre de l’équipe française Cofidis. Ce sont des prises de sang qui ont permis de révélé qu’ils avaient eu recours à des pratiques illégales permettant d’améliorer leurs performances.
Depuis quelques années les scandales de dopage se multiplient et le Tour de France perd à chaque fois un peu de son prestige.
Le vainqueur de l’édition 2006, Floyd Landis, a lui aussi été accusé de dopage. Hier matin avant le départ de la 16e étape des coureurs ont manifesté pour protester contre les scandales de dopage qui entachent leur sport.