1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Grecs, Romains et Égyptiens s'y adonnaient à l'époque antique. En France, on les pratique dans de nombreuses villes. Ces sont les joutes nautiques. Celles de Sète, dans l'Hérault, sont les plus célèbres.
Les hommes sont élégants et tout de blanc vêtus. Leurs bateaux sont décorés de couleurs vives. Des musiciens les accompagnent au tambour et au hautbois. Les joutes sétoises se déroulent dans une ambiance de fête et de gaieté. Et pourtant, il s'agit d'un sport de combat.
En effet, le jeu consiste à faire tomber à l'eau son adversaire en le poussant avec une lance longue de 2,50m. Les jouteurs se tiennent debout sur d'étroites plate-formes, appelées tintaines, qui prolongent l'arrière des bateaux. Jambes écartées, genou fléchi, la lance dans une main, un bouclier dans l'autre… ils se livrent de vrais combats, comme à l'escrime. Pendant ce temps-là, une dizaine de rameurs et un barreur maintiennent l'embarcation à bonne distance.
Depuis le Moyen ge, ces tournois occasionnent de grandes festivités dans les villes d'Europe. On a d'ailleurs connu des jouteurs de légende, qui portaient de drôles de surnoms : le Mouton, la Soupe, Beefsteak… tous des colosses. Il y eut également un grand champion au milieu du 18e siècle, appelé Barthélémy-Louis Aubenque, dit “le Terrible”. On raconte qu'un jour, à Sète, il lança son équipage à l'assaut d'un pont de bois, car il était venu à bout de tous ses adversaires.
Prochain article : la soule.
Dans la même série, lis aussi la quille aveyronnaise et la force basque.