3,5 milliards d’euros, c’est la somme d’argent que Londres estimait nécessaire, en 2005, pour pouvoir organiser les Jeux olympiques de 2012. En 2006, déjà, cette somme avait augmenté de 1,3 milliard d’euros ! Cette année, les élus du parlement britannique s’inquiètent de l’explosion des coûts que représentent l’accueil des futurs J.O.
L’organisation des Jeux a toujours coûté plus que ce que prévoyaient les villes hôtes. Mais cette fois, une étude menée par la ville de Londres évoque une somme finale de 8 milliards d’euros !Les parlementaires s’alarment de ce coût énorme et demandent des explications au Comité britannique d’organisation des J.O. Qui va payer une telle somme ? Et pourquoi le budget de 2005 a-t-il doublé en deux ans ?
Plusieurs villes sont en compétitions pour accueillir chaque J.O.. Certaines n’hésitent pas à faire de grandes promesses pour avoir plus de chances de décrocher l’organisation. La ville de Londres aurait-elle oublier de compter quelques dépenses pour présenter un budget attirant au Comité International Olympique ?

Tu peux lire aussi :
Pourquoi Paris voulaient les Jeux de 2012 ?
Corruption pour les Jeux Olympiques ?