Comme des Indiens !
Les Championnats de France de descente en canoë-kayak sont déclarés ouverts ! En Savoie jusqu'au 23 juillet, tu peux assister à des descentes et des sprints éblouissants à travers l'écume !
Drôle de mariage que celui du canoë et du kayak. Car ce sont 2 types de bateaux bien différents. Le canoë s'inspire des barques légères des Indiens d'Amérique du Nord. Le kayak, lui, est l'héritier des petites embarcations étanches que les Esquimaux utilisaient pour la pêche. Pour être bien tenus à l'intérieur, les Esquimaux rentraient dans un ‘ chausson ‘ imperméable serré à la taille. Ainsi, ils pouvaient chavirer sans tomber de l'embarcation.
Outre leur origine, les techniques propres au canoë et au kayak sont également bien distinctes : on est à genoux dans le premier, on est assis dans le second. On tient une pagaie simple dans l'un, une pagaie double dans l'autre.
Différents le canoë et le kayak, et pourtant bien unis puisque les 2 embarcations disputent les mêmes épreuves lors des championnats ! Par exemple, le slalom, course contre la montre dans une rivière mouvementée. Ou encore la descente, également appelée ‘ course de rivière ‘, épreuve très spectaculaire qui se dispute sur 3 à 8 km de rivière.
À ton niveau, tu peux commencer le canoë et le kayak dès l'âge de 7 ans. Tu auras l'embarras du choix si tu veux essayer toutes les rivières de France : il y en a plus de 25 000 km. Prudence tout de même ! En été, en particulier, le niveau de l'eau peut monter très vite en cas de fortes précipitations… Pour pratiquer, tu dois donc impérativement savoir nager, mais également t'entourer de professionnels.
Fédération de canoë-kayak : 01 45 11 08 50.