Comme deux poissons dans l’eau
Stéphane Gomez et Stéphane Lecat ont obtenu la médaille d'argent et la médaille de bronze dans le 25 km en eau libre, disputé aux championnats du monde de natation, à Fukuoka (Japon). Ils sont les premiers Français à inscrire leur nom au palmarès de cette discipline redoutable et captivante.
L'eau chlorée, les lignes d'eau… Stéphane Gomez et Stéphane Lecat les laissent aux nageurs traditionnels. Eux ont choisi leurs camps pour aller plus loin, être plus libres : les rivières, les fleuves, les lacs, les mers et les océans. Les poissons, le vent et les vagues leur tiennent ainsi lieu de public, alors qu'ils nagent sur des kilomètres sans l'ombre d'une paroi de béton à l'horizon.
Mais les nageurs en eau libre, ainsi qu'on les appelle, sont tout sauf de doux rêveurs. Depuis, 1991, leur marathon (25 km) est inscrit au programme des championnats du monde de natation. Et pas question de mieux s'équiper sous prétexte qu'ils nagent, parfois 24 heures, dans une eau souvent très frisquette. Pas de combinaison, pas de masque, pas de tuba. Juste le droit de s'enduire le corps de graisse pour se protéger du froid. Quant au ravitaillement, il est assuré par l'entraîneur placé sur le bateau accompagnateur. Mais, attention, en aucun cas, le nageur devra toucher le bateau ou prendre appui sur lui pour reprendre son souffle !