Comment ralentir les Ferrari ?
Les dirigeants de la fédération automobile internationale ont eu une idée surprenante : ils veulent alourdir les voitures des coureurs en tête du classement pour qu'elles roulent moins vite. Cette proposition vise surtout les Ferrari, qui dominent actuellement dans la F1.

Les pilotes de l'écurie Ferrari n'en finissent pas de gagner. Cet été, l'Allemand Michael Schumacher s'est adjugé un 5e titre de champion du monde. Quant à son équipier, le Brésilien Rubens Barichello, il roule vers un titre de vice-champion du monde et une 2e place au classement mondial. Or, ces champions conduisent tous les 2 des Ferrari. Il y a une semaine, au Grand Prix des Etats-Unis, ils sont arrivés presque ex-aequo, avec une large avance sur les autres concurrents. Une fois de plus, les Ferrari avaient pris les devants dès les débuts de la course.
Aujourd'hui, les organisateurs de F1 se plaignent de la domination des Ferrari. Car les courses paraissent à chaque fois jouées d'avance, et sont moins intéressantes pour les spectateurs. Les dirigeants de la Fédération automobile proposent donc de changer les règles. Ils veulent que l'on ajoute du lest, c'est-à-dire du poids supplémentaire sur les voitures des coureurs en tête du championnat. Ainsi, si un coureur a 20 points d'avance, il devra piloter une voiture plus lourde de 20kg. Cette façon de pénaliser les gagnants risque toutefois d'être mal acceptée, car elle paraît contraire aux principes du sport.
Mais les dirigeants de la Fédération ont d'autres idées pour que les coureurs roulent dans des conditions plus équitables. Ils proposent par exemple que toutes les voitures soient équipées de mêmes pneus.