Comment s’amusaient les Vikings
Sur l'île de Gotland, en Suède, les habitants organisent chaque année des jeux olympiques regroupant des sports traditionnels. Certains datent de l'époque des Vikings.

Les Vikings avaient de drôles de jeux. Par exemple, en Islande, ils avaient inventé un jeu de balle très violent : le knattleikr. Ils jouaient avec des battes, comme au base-ball, et mettaient du sable dans leurs semelles pour faire de plus grandes enjambées. Mais surtout, ils n'hésitaient pas à se donner des coups pour s'emparer de la balle. En général, ils revenaient des matchs couverts de blessures, et les morts étaient fréquents.
En Suède, sur l'île de Gotland, les villageois se divertissaient avec des jeux moins brutaux. Ils y jouaient à l'occasion de fêtes familiales, ou organisaient des compétitions entre villages. Parmi ces jeux, le Varpa consistait à envoyer une pierre le plus près possible d'un bâton. Au lancer de poteau, les concurrents devaient soulever un cylindre en bois d'une vingtaine de kilos du sol jusqu'aux épaules. Il fallait ensuite le lancer à terre en lui faisant faire une pirouette. Il y avait aussi une épreuve où 2 personnes étaient assises face à face sur une barre horizontale, placée au-dessus d'une mare de boue. Le but du jeu était de faire tomber son adversaire en le frappant avec un coussin.
Ce jeux sont encore pratiqués de nos jours. Chaque année, depuis 1924, les habitants de l'île de Gotland organisent des rencontres baptisées “jeux olympiques”. Elles attirent à chaque fois plus de 2000 participants.
Prochain article : les jeux polynésiens.
Dans la même série : Le ssirum et Le dambe..