Comment seront payés les coureurs
- 1
-
Partager
Désormais, les coureurs cyclistes ne pourront pas être payés en dessous d'un certain salaire. Ce salaire minimum sera valable dans le monde entier.

Les cyclistes sont des travailleurs comme les autres. Aussi, lorsqu'ils sont embauchés dans une équipe, et qu'ils participent à des compétitions comme par exemple le Tour de France, ils doivent recevoir un salaire suffisant. Et ce salaire doit être le même dans tous les pays du monde, de sorte qu'il n'y ait pas de trop fortes inégalités entre les coureurs.
C'est la décision qui vient d'être prise à Lisbonne (Portugal), par plusieurs organismes représentant les cyclistes et les équipes qui les emploient. Ainsi, pour la 1ère fois dans l'histoire de ce sport, un salaire minimum est mis en place : les jeunes cyclistes professionnels devront toucher au moins 15000 euros par an (98400 francs), les autres, 18000 euros (118000 francs). De même, lorsqu'une équipe voudra embaucher des coureurs, il faudra qu'elle prouve qu'elle en a les moyens.
Depuis quelques années, la situation des coureurs a tendance à se fragiliser. Certains, en France, ne gagnent guère plus de 1000 euros par mois (6560 francs), même parmi les coureurs les plus renommés. Ce qui est dérisoire en comparaison par exemple avec les salaires des footballeurs. Pour l'année 2002, 43 coureurs devraient également se retrouver au chômage.
les coureurs qui ont le maillot jaune sont-il plus payés ?