Cette fois, les Bleus y croyaient vraiment : l’équipe de France de basket semblait avoir toutes les capacités pour remporter son premier grand titre international lors de l’Euro 2007. Les supporteurs et les dirigeants du basket français comptaient, bien sûr, sur Tony Parker et les autres Frenchy de la NBA, les Français qui jouent dans le championnat nord-américain, le plus réputé du monde. L’équipe était considérée comme la troisième meilleure nation du basket européen, comme le montrait sa médaille de bronze obtenue lors du dernier Euro.

Comment alors expliquer cette huitième place, qui empêche la France de se qualifier pour les Jeux olympiques 2008 de Pékin (Chine) ? Certains Bleus étaient fatigués et expliquent qu’ils ont manqué de temps pour préparer la compétition. Leur entraîneur, Claude Bergeaud, est critiqué pour ses choix de joueurs et son manque d’imagination dans le jeu. Réputée pour sa défense, l’équipe de France a encaissé des scores parfois humiliants, comme lors de son match face à la Slovénie.
Les dirigeants du basket ont affirmé qu’il fallait désormais reconstruire l’équipe. Mais comment ? Il s’agit peut-être d’améliorer la complicité entre les joueurs français de la NBA et le reste des Bleus.