Condamnés pour de la publicité pour le tabac
Trois journaux français viennent d'être condamné à des amendes pour avoir fait de la publicité pour le tabac en parlant de sport…

Les sports automobiles, comme la Formule 1, sont souvent sponsorisés par des marques de cigarettes. Ainsi, un journal affichant une photo de ce sport doit faire attention à ne pas présenter ces marques de tabac car il risque d'être accusé de publicité interdite.
En effet, la loi anti-tabac entraine la punition des journaux qui publient des photos faisant apparaître une marque de cigarette.
Ainsi, trois des plus grands journaux français, Le Monde, Les Echos et Le Point, ont été condamnés pour publicité en faveur du tabac.
Le Monde et Les Echos avaient fait paraître des photos de l'équipe de RenaultF1 portant des uniformes frappés d'une marque de cigarette. De son côté, Le Point a diffusé une photo montrant en même temps Michael Schumacher et Fernando Alonso, tous les deux avec les marques de leurs sponsors vendeur de tabac…
Les journaux n'ont eu que de petites amendes, comprises entre 800 et 1000 euros. En effet, s'il est parfois impossible de trouver une bonne photo de F1 sans marque de tabac visible, les journaux peuvent au moins faire en sorte qu'on ne reconnaisse pas les marques en les floutant.
Sponsor : entreprise qui donne de l'argent à une personne. En échange, cette personne doit faire de la publicité pour l'entreprise, en portant sa marque ou en la rendant bien visible. (comme dans le foot, par exemple)
Flouter : rendre une image floue, pour qu'on ne puisse plus la reconnaître.<