Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que dimanche, l’équipe de Montpellier HSC et celle de l’Olympique lyonnais s’opposeront à l’occasion de la finale de la Coupe de France, à Bourges. Quant à l’équipe de France féminine, elle se prépare dès maintenant aux Jeux olympiques de Londres, qui auront lieu fin juillet.

L’@ctu du jour :

Quelles différences y a-t-il entre le foot masculin et féminin ?

Du point de vue des règles, il n’y en a aucune. Dans un cas comme dans l’autre, il y a 11 joueurs et 3 remplaçants qui jouent avec un ballon rond… et leurs pieds. Un match comprend deux mi-temps de 45 minutes, avec une pause de 15 minutes.
Du point de vue des qualités physiques, c’est la même chose. Une femme est rapide et peut jouer un match d’une heure et demie comme un homme.
En revanche, pour ce qui concerne les salaires, ce ne sont pas du tout les mêmes : les championnes gagnent environ dix fois moins que les champions !

Pourquoi parle-t-on moins du football féminin ?

C’est à cause de la différence de promotion de ces deux activités. Au départ, le foot était assimilé systématiquement aux garçons. Il y a 100 ans, par exemple, les femmes ne jouaient quasiment pas au foot. De plus, elles n’avaient pas le droit de participer aux Jeux olympiques !
Le foot, tout comme beaucoup d’autres sports, s’est donc fait connaître uniquement à travers les hommes. Un siècle plus tard, cette idée est curieusement restée dans beaucoup de têtes… Ce sont toujours les hommes qui pratiquent en majorité le foot. Et ce sont les Messi, Ronaldo, Benzema… qui font la une des télés, des journaux et des radios.
Pourtant, il y a aussi des joueuses de foot très brillantes : as-tu déjà entendu parler de Sonia Bompastor ? C’est une footballeuse française qui compte 147 sélections et qui a marqué 19 buts. Et Marta Vieira da Silva ? C’est une Brésilienne qui a été élue cinq fois de suite meilleure footballeuse du monde par la FIFA, la Fédération internationale de foot ! Une vraie prouesse ! Pourtant, on entend très peu d’informations sur ces footballeuses.

La situation peut-elle changer ?

Oui, et ça a déjà commencé… Ces dernières années, le foot féminin a fait davantage parler de lui, parce que les meilleures joueuses françaises ont obtenu de très bons résultats. L’équipe de France est notamment arrivée en demi-finale de la Coupe du monde, l’année dernière, en Allemagne. Du coup, ces performances ont donné envie à des jeunes filles et à des femmes se mettre au foot. Les chaînes de télé Direct 8 et France 4 ont aussi décidé de retransmettre leurs matchs. (Pour en savoir plus, comment ça se passe le foot à la télé ? ) Ce sport commence enfin à prendre son envol. Mais le chemin est encore long, avant d’espérer atteindre le niveau des garçons, puisque l’on compte aujourd’hui 1,9 million de licenciés masculins contre seulement 60 000 féminins !

Et à l’étranger, c’est pareil ?

Pas partout. Aux États-Unis, le foot, qui s’appelle aussi le soccer, a carrément la cote chez les filles. Il fait partie des sports qui sont appris très tôt à l’école, et on compte plus de 2 millions de femmes licenciées. En Allemagne, pareil : avec plus d’un million de footballeuses, ce sont de vraies championnes. Quant au Japon, c’est un pays très prometteur, puisqu’il a gagné pour la première fois l’année dernière la Coupe du monde de football féminin. Alors, les Françaises, on s’y met aussi ?
Clique ICI pour découvrir un autre sport qui se féminise : la boxe.
Clique ICI pour comprendre pourquoi le football est aussi populaire en France.

Le quiz du jour :

[EM]ATU002##92##VGT_ATU002_92/VGT_ATU002_92B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0[/EM]