Hissez haut, moussaillons !
Du 7 au 14 juillet aura lieu le championnat national d'Optimist à la Rochelle réunissant 500 des meilleurs jeunes skippers français. Une épreuve obligée avant les championnats d'Europe et les J.O de 2008…

Comme son nom l'indique, l'Optimist est un bateau qui a de la ressource ! Pourtant, en 1948, quand il construit, pour son fils, une caisse à savon sur laquelle il fixe une voile, l'Américain Clark Mills ne se doute pas que son invention va faire le tour du monde. Le principe est aussi simple que génial : imaginer une embarcation de petite taille (2,30 m), de petit poids (35 kilos), facilement maniable mais… réunissant tous les éléments d'un vrai voilier-dériveur : safran, barre, mât, voile, écoute de voile, dérive…
Avec sa voile en forme de quadrilataire irrégulier et l'avant coupé de sa coque, l'Optimist n'a jamais eu de concurrent sérieux malgré son grand âge. Et, c'est au creu de sa coque au fond plat que la plupart des grands navigateurs ont usé leur premier ciré et expérimenté la joie de s'aventurer seul sur la ‘ grande bleue ‘
Aujourd'hui, plus de 25 000 enfants de 8 à 14 ans s'initient à la voile grâce à l'Optimist. Mais la petite coquille de noix peut, aussi, être un redoutable engin de compétition. La preuve en sera donnée du 7 au 14 juillet à la Rochelle. 500 jeunes skippers, venus de 32 ligues dont la Guadeloupe, la Réunion, la Polynésie…, sont attendus. Ils devront effectuer de rapides parcours entre 3 bouées. Et prouver que la relève est assurée.
Dériveur :Embarcation très légère munie d'une dérive mobile, c'est-à-dire une planche centrale qui renforce la stabilité du navire et réduit sa dérive.