La folie des transferts
L'été, c'est la saison des transferts ! Les clubs de football profitent des vacances estivales pour remodeler leur effectif. Ils vendent ou achètent, se prêtent ou s'échangent des joueurs.

Le principe du transfert est simple. Chaque joueur a un prix, déterminé par ses performances sur le terrain. Les clubs font ainsi leur ‘ marché ‘ en fonction de leurs besoins, mais surtout de leurs ressources. Car le prix de certains joueurs s'élève à plusieurs dizaines de millions de francs ! Le club italien de la Juventus de Turin a ainsi déboursé près de 150 millions de francs pour acheter David Trézéguet au club de Monaco.
Mais ces contrats de stars sont souvent le résultat de plusieurs semaines de négociations entre les clubs et les joueurs. La procédure est relativement simple pour un joueur arrivé en fin de contrat (donc libre de tout engagement). Mais elle l'est nettement moins lorsque le transfert se fait avant la fin du contrat. Il arrive, en effet, qu'un joueur souhaite quitter son club plus tôt que prévu (lorsqu'il ne s'entend pas avec son entraîneur, par exemple). Commencent alors de longues négociations entre les différents intervenants. Tout est sujet à discussion : montant du transfert, salaire du joueur, contrat publicitaire, etc. Reste ensuite à espérer que le joueur sera à la hauteur des sommes versées pour acquérir ses talents.