Les clubs font leur marché
La saison des transferts vient de commencer : les clubs ont jusqu'au 31 août prochain pour recruter des nouveaux joueurs.

Le plus important transfert du prochain championnat est connu depuis déjà plusieurs mois. Le Paris-Saint-Germain (PSG) a engagé Ronaldinho, un jeune attaquant brésilien considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde. Même si le footballeur s'est déjà entraîné avec ses nouveaux équipiers parisiens, le transfert n'est pas encore sûr. L'ancien club brésilien de Ronaldinho réclame 280 millions de francs (43 millions d'euros) au PSG qui ne lui propose que 15 millions (2,3 millions d'euros). La justice devrait trancher d'ici quelques jours.
En fait, les transferts de cet été devraient être compliqués par la querelle opposant la Fédération internationale de football (FIFA) au syndicat international des joueurs (FIFPRO). Les joueurs sont opposés à certaines nouvelles règles de transfert. Ils refusent notamment, comme le prévoit l'une de ces règles, d'être obligés de rester 2 ou 3 ans de suite dans le même club. Et veulent garder la possibilité de changer de club d'une année sur l'autre. Ces nouvelles règles devraient être adoptées le 6 juillet prochain. Mais la FIFPRO a demandé à la justice de les annuler.
C'est pourquoi une partie des clubs et des joueurs devraient attendre la date du 6 juillet pour régler leur transfert. Afin d'être sûrs que ces nouvelles règles soient vraiment fixées.
Syndicat : groupement de personnes qui ont la même activité et qui défendent leurs intérêts (droits, conditions de travail…)