Mot du jour : Serbie

La Serbie est un pays situé dans les Balkans, une région montagneuse située à l'est de l'Europe. Ce pays est sept fois plus petit que la France, sa capitale s'appelle Belgrade et la monnaie utilisée est le dinar serbe. La Serbie n'appartient pas aux pays de l'Union européenne.

—–

L'@ctu du jour :

« Après le dernier point, c'était juste irréel », commentait Viktor Troicki. Dimanche 5 décembre, à Belgrade, Troicki jouait contre le Français Michaël Llodra le dernier match de cette Coupe Davis 2010. En trois sets, la victoire est revenue au joueur serbe et à toute l'équipe.

Au terme de ces trois jours de compétition, les Serbes sont ainsi devenus champions du monde de tennis ! Un exploit, car même si quelques étoiles du tennis mondial composent cette très jeune équipe, à l'instar de Novak Djokovic, numéro 3 mondial, la Serbie ne connaissait presque rien au tennis, il y a encore dix ans !

Les joueurs de Bogdan Obradovic s'étaient promis, en cas de victoire, de se raser le crâne devant les milliers de supporters présents. Ils n'ont pas manqué de le faire avant de porter à bout de bras le Saladier d'argent sur lequel seront gravés leurs noms jusqu'à l'année prochaine.

Quant aux malheureux Français, ils devront attendre au moins un an avant de gagner leur (éventuelle) dixième victoire en Coupe Davis. La dernière fois, c'était en 2001 face à l'Australie.

—–

La question du jour :

Quelle est la capitale de la Serbie ?

– Moscou

– Belgrade

– Varsovie

—–

Le lien du jour :

Coupe Davis, les Français champions du monde de tennis ?