L’@ctu du jour

Cette Coupe du monde de ski est l’occasion de parler de ce sport, qui est avant tout un travail d’équipe ! Il y a le skieur, bien sûr, mais aussi des techniciens et des préparateurs. Car pour descendre la piste le plus vite possible et gagner une épreuve, il faut du très bon matériel : skis, bâtons, combinaison et casque doivent être au top !

Attention aux chutes !

Sur les pistes très pentues, les skieurs atteignent des vitesses folles : entre 140 et 150 kilomètres/heure. C’est plus rapide qu’une voiture roulant sur l’autoroute, où les vitesses sont limitées à 130 kilomètres/heure. À la moindre erreur, le skieur peut perdre tout contrôle et faire une chute spectaculaire. Heureusement, il y a des filets de protection tout le long des pistes.

La neige est aussi dure et glissante que du carrelage !

La neige est préparée de nombreux jours avant la compétition pour être bien lisse et glacée. Elle est aussi dure que du carrelage ! C’est pourquoi, les skieurs portent un casque pour protéger leur tête et une combinaison faite sur mesure : à la fois extensible, c’est-à-dire qu’elle s’adapte aux mouvements du corps, et dans une matière qui permet d’être moins freinée par le vent et qui permet donc d’aller plus vite.

Les skis sont affûtés et fartés

Enfin, un skieur alpin possède entre huit et neuf paires de skis. Une pour s’entraîner, et les autres pour les compétitions. Les carres (la partie métallique sur les bords du ski) sont affûtées (aiguisés) , et le dessous des skis est farté avec une cire spéciale que l’on applique, ce qui permet de presque voler au-dessus de la neige !

Si ce sport t’intéresse, ne rate surtout pas les épreuves du slalom messieurs et dames qui seront retransmises samedi et dimanche sur France 2.

Bon week-end, et à lundi avec une nouvelle actu !

 

Le mot du jour

La Coupe du monde de ski alpin a été créée au mois d’août 1966, par des journalistes et des moniteurs de ski. Elle comprend cinq disciplines : la descente, le slalom, le géant, le Super-G et le combiné. C’est la seule compétition de sports d’hiver où les skieurs récoltent des points tout au long des épreuves, qui se déroulent dans différents pays. Quand la compétition est terminée, on fait les comptes : celui qui a le plus de points gagne la Coupe du monde.

En France, il y a 140 000 skieurs. C’est un sport qui s’apprend à tout âge. Tu peux t’inscrire dans une école de ski dès l’âge de 3 ans, mais les premières compétitions ne sont autorisées qu’à partir de 9 ans.

 

Le dico du jour

Descente par équipe* : la descente à skis se fait sur le parcours d’un slalom géant qui a été raccourci. Les équipes s’opposent deux par deux, pendant quatre courses. Deux skieurs ou deux skieuses s’affrontent sur la piste. Les premiers arrivés remportent le plus de points. L’équipe qui a le plus de points gagne la médaille d’or.

 

Le quiz du jour

1 – À quelle vitesse les skieurs descendent-ils les pistes lors des épreuves de la Coupe du monde ?

– 180 kilomètres/heure

– 250 kilomètres/heure

– 140 kilomètres/heure

2 – Dans quel pays se situe la station de ski de Garmisch-Partenkirchen ?

– En Allemagne

– En Autriche

– En Russie

3 – Pourquoi farte-t-on les skis ?

– Pour qu’ils soient plus grands

– Pour qu’ils glissent mieux

– Pour qu’ils collent sur la neige

 

Les bonnes réponses du quiz de jeudi

1 – Combien de fois l’ISS parcourt-elle le tour de la Terre en une journée ?

– 15 fois

2 – À quel endroit la fusée Ariane décolle-t-elle ?

– Kourou en Guyane française

3- Quelle est la mission de la fusée Ariane 5 ?

– Lancer dans l’espace un vaisseau nommé ATV-2

 

Cet article a été rédigé par Camille et Bénédicte.