Coupe du monde de ski acrobatique : c’est parti !
Jusqu'au 12 janvier la station pyrénéenne de Saint-Lary-Soulan et Piau-Engaly (Hautes-Pyrénées) accueille la coupe du monde de freestyle. Une première pour les Pyrénées et une sélection pour les prochains JO de Salt Lake City, aux États-Unis.

En 1936, un scandinave invente le ski acrobatique, ou freestyle, qui mélange sauts et bosses. Et dans les années 70 les Américains popularisent cette discipline athlétique, ludique et très spectaculaire.
Jusqu'au 12 janvier, les 2 stations pyrénéennes de Saint-Lary-Soulan et Piau-Engaly accueillent la coupe du monde de freestyle. 20 pays sont représentés, dont la France, l'Australie, la Russie, la Chine…, car les 2 dernières compétitions prévues comptent pour les sélections des skieurs aux Jeux olympiques de Salt Lake City qui débutent le 8 février aux États-Unis.
Cette compétition, qui est la première du genre organisée dans les Pyrénées, a un parrain célèbre, Edgar Gropiron, médaille d'or aux JO d'Albertville en 1992 et médaille de bronze aux JO de Lillehamer (Norvège) en 1994 et de Calgary (Canada) en 1998.