Courir pour soutenir les New Yorkais
Le marathon de New York, aux États-Unis, est l'une des plus prestigieuses courses. Environ 34000 concurrents dont un tiers sont étrangers se retrouvent pour parcourir 42,195km.
Plusieurs compétitions sportives ont été annulées à la suite des attentats du 11 septembre. Comme le Cross du Figaro et les 20km de paris, en France. Mais le marathon de New York qui a lieu dimanche a été maintenu.
Plus qu'une épreuve sportive, les organisateurs veulent profiter de cette course pour montrer au monde combien les Américains sont solidaires. Car ce marathon est dédié aux victmes des tours du World Trade Center. D'ailleurs aucun champion ne s'est désisté et la plupart des anciens vainqueurs de ces 5 ou 6 dernières années participent au marathon. Les entreprises qui sponsorisent l'épreuve ont décidé de verser une importante somme d'argent aux pompiers de New York.
Bien sûr pour assurer la sécurité des marathoniens et des quelques 2 millions de spectateurs attendus les effectifs de police ont été doublés par rapport à une année habituelle. Comme d'habitude le départ est prévu sur le Verrazano-Narrows Bridge, le célèbre pont suspendu qui traverse l'Hudson.