Course au soleil
En Australie, le challenge solaire mondial est le rendez-vous des voitures les plus rapides du moment… fonctionnant à l'énergie solaire.

On dirait des soucoupes volantes… Mais ce sont bien des voitures. Ces véhicules sont aplatis car ils sont recouverts de cellules photoélectriques.
Ces cellules au nom imprononçable transforment la chaleur du soleil en électricité. Grâce à cette électricité, les voitures solaires ont assez d'énergie pour faire avancer leurs roues.
Le but du challenge solaire mondial : avoir le véhicule le plus rapide pour traverser l'Australie du Nord au Sud. Cette course permet de faire avancer la recherche sur des moyens de transport utilisant de l'énergie propre.
21 voitures solaires, provenant d'une dizaine de pays différents, participent actuellement à ce 8e challenge. Une équipe française fait partie des concurrents pour la première fois, au volant d'un véhicule nommé « Jules Verne ».
La voiture favorite pour remporter la course est celle de l'équipe hollandaise, déjà 2 fois victorieuse. Les Hollandais détiennent le record de vitesse, ayant parcouru les 3000 km de course en 32 heures et 39 minutes !